Assurance chômage : nouvelles règles pour les seniors dès le 1er avril 2025
À partir du 1er avril 2025, de nouvelles règles d’indemnisation du chômage entreront en vigueur, apportant des changements significatifs pour les seniors, les travailleurs saisonniers et la durée d’indemnisation. Voici les principales évolutions.
Durée d’indemnisation prolongée pour les seniors Les seniors bénéficieront de durées d’indemnisation maximales plus longues :
- 22 mois et demi (685 jours) pour les personnes âgées de 55 ou 56 ans à la fin de leur contrat de travail (contre 53 ou 54 ans auparavant).
- 27 mois (822 jours) pour les personnes âgées d’au moins 57 ans (contre au moins 55 ans auparavant).
Nouvelles bornes d’âge pour les périodes de travail prises en compte À partir du 1er avril 2025, les périodes de travail prises en compte pour bénéficier de l’allocation chômage seront recherchées dans les 36 derniers mois précédant la fin du contrat de travail pour les personnes âgées de 55 ans et plus (au lieu de 53 ans auparavant).
Allongement de la durée d’indemnisation en cas de formation Les demandeurs d’emploi âgés de 55 ans ou plus suivant une formation bénéficieront d’un allongement de leur droit à l’allocation chômage de 137 jours (4 mois et demi), ou de 182 jours (6 mois) pour les résidents des départements et régions d’outre-mer.
Suppression de la dégressivité de l’allocation pour les seniors La dégressivité de l’allocation chômage, qui réduit le montant de l’indemnité journalière de 30 % à partir du 7e mois d’indemnisation, ne s’appliquera plus aux allocataires âgés de 55 ans et plus (contre 57 ans auparavant).
Autres changements
Offre raisonnable d’emploi : Une offre d’emploi est considérée comme raisonnable si elle correspond à votre niveau de qualifications, à la zone géographique de votre recherche d’emploi et au niveau de salaire attendu. En cas de refus de deux offres raisonnables sans motif légitime, vous risquez une radiation de la liste des demandeurs d’emploi et une suppression de votre allocation.
Travailleurs saisonniers : À partir du 1er avril 2025, les travailleurs saisonniers pourront bénéficier de l’allocation chômage après avoir travaillé au moins 5 mois au cours des 24 derniers mois, contre 6 mois auparavant.
Possibilité de quitter un emploi repris : Les allocataires pourront récupérer leur droit à l’allocation chômage s’ils rompent un contrat de travail après au maximum 88 jours travaillés (environ 4 mois), contre 65 jours auparavant.